Bienvenue sur mon blogue consacré à la réflexologie, au massage Amma, aux points de Knap et à la Technique Nadeau… ces techniques qui vous aideront à être
en meilleure communication avec votre corps.

La Technique Nadeau

C'est une gymnastique douce, composée de 3 mouvements qui vont faire travailler près de 600 muscles corporels, tout en effectuant un auto-massage des organes thoraciques et abdominaux.

En facilitant la circulation de l'énergie et du sang dans le corps, cette technique a une influence positive sur la santé en général.

Les mouvements pratiqués sont faciles et procurent détente et souplesse. Ils impriment une légère pression sur les organes, c'est un véritable auto-massage qui se pratique aussi bien debout qu'assis.

Ces mouvements renforcent les muscles et augmentent la souplesse, ils sont aussi reconnus pour améliorer la qualité du sommeil et de la digestion, lutter contre l'embonpoint et l'épuisement, les maux de tête, de dos et les problèmes digestifs, ainsi que diverses douleurs musculaires.

Les cours ont lieu en groupe ou individuellement, suivant les préférences de chacun.

Une fois que l'élève possède les trois mouvements, il peut les pratiquer seul de façon quotidienne dans le lieu de son choix : chez lui, en vacances, etc. Aucun matériel n'est nécessaire.

Historique de la Technique Nadeau ©

Nous sommes à Montréal au Québec, en 1972, et Monsieur Henri Nadeau, 59 ans, dirige non sans mal une entreprise de produits chimiques qu’il a reprise à son compte. Le stress lié à son travail, combiné à une mauvaise hygiène de vie, a des répercussions sur sa santé.

Un matin d’avril, c’est l’infarctus du myocarde. Son bras gauche reste à demi-paralysé. On l’hospitalise d’urgence.

Le diagnostic révèlera une thrombose (caillot qui se forme dans les artères et les cavités cardiaques). Le seul avenir qui s’offre à lui, d'après les médecins, c’est la chirurgie et les traitements à vie. Des recommandations auxquelles il doit se soumettre, s’il ne veut pas risquer un autre accident qui pourrait lui être fatal. Il reste cloîtré chez lui, prend toutes sortes de médicaments et suit un régime sévère.

Cependant, Henri Nadeau refuse l’opération et le destin que lui ont prédit les médecins. Il commence à effectuer des recherches à la bibliothèque de son quartier. Il étudiera des sujets tels que la biologie cellulaire, l’oxygénation corporelle, le métabolisme, la fonction des protéines dans l’alimentation…

Cette étude l’amène à comprendre que la maladie et le vieillissement sont principalement dus à l’encrassement de l’organisme : accumulation des toxines dans les tissus et manque d’oxygénation des cellules.

Il lui reste à concevoir une méthode qui lui permette de résoudre sa condition.

S’inspirant de la danse orientale et de sports comme la natation, Henri Nadeau met au point une série d’exercices faciles qu’il pratique tout d’abord une minute par jour. Après quelque temps, il passe à deux minutes, puis trois, jusqu’à pouvoir les pratiquer vingt minutes d’affilée.

Peu à peu, son état s’améliore, son bras retrouve sa mobilité, il effectue des marches de plus en plus longues et finit même par jeter ses médicaments.

Les médecins sont impressionnés par ces résultats. Lui-même est surpris, d’autant plus qu’il s’aperçoit que le processus ne s’arrête pas là. En continuant ses vingt minutes d’exercice quotidien, il regagne de plus en plus d’énergie et de vivacité d’esprit. Il se sent rajeunir.

En 1983, Henri Nadeau fait la rencontre d’un professeur de yoga et de gymnastique douce, Colette Maher. Tous deux s’entendent pour développer cette technique et en faire profiter d’autres. En 1984, Colette Maher enseignera un cours spécialisé pour former des professeurs en « Technique Nadeau », avec l’aide d’autres spécialistes.

En France, cette méthode commence à se faire connaître, notamment grâce au livre de Colette Maher, Rajeunir par la Technique Nadeau (Éditions Quebecor).

Quinze bonnes raisons pour pratiquer la Technique Nadeau :
  1. Elle ne comprend que 3 trois mouvements, faciles à apprendre et à pratiquer !
  2. Vous pouvez en faire où vous voulez, chez vous, en vacances ou même sur votre lieu de travail, lors d'une pause… nul besoin de vous déplacer quelque part.
  3. Elle fait travailler le corps entier, de la tête aux pieds. C'est un exercice complet qui se suffit à lui-même.
  4. Elle convient aux personnes de tout âge ; il n'y a aucune contre-indication majeure.
  5. Elle forge la volonté.
  6. Réduit le stress et l'angoisse.
  7. S'adapte à votre condition physique. Que vous soyez en moins bonne santé ou bien portants, vous pouvez la pratiquer. Seul le rythme varie.
  8. Elle régénère la vue et l’ouïe. 
  9. Développe la mémoire.
  10. Chasse la fatigue.
  11. Redonne une mobilité étonnante à la colonne vertébrale, élimine des douleurs dorsales.
  12. Elle redonne de la souplesse aux articulations et raffermit les muscles.
  13. Exerce un massage profond de l'abdomen, ce qui est bénéfique pour le foie, l'estomac, l'intestin et tous les organes digestifs.
  14. Améliore la circulation sanguine, fortifie le cœur et les vaisseaux sanguins.
  15. Enfin, la Technique Nadeau est reconnue par ses pratiquants comme hautement bénéfique et agréable.

Nouveau livre sur la Technique Nadeau

Vous pouvez commander le nouvel ouvrage sur la Technique Nadeau chez votre libraire.
Titre : Technique Nadeau, l'exercice régénérateur de l'avenir
Auteur : Colette Maher
Éditeur : Éditions Centre Colette Maher ©

Vous pouvez le commander en envoyant un mail à :
oca@wanadoo.fr
ou en téléphonant au : 06 08 68 29 66